Actualités de la ville



actualité


// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr.
Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le mercredi 16 septembre 2020 - 23h59

Le point sur la rentrée 2020

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 28 août 2020 - 10h26 et mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 - 08h17 ISA HARSIN / SIPA ISA HARSIN / SIPA


Cette news est susceptible d’être mise à jour en fonction des informations complémentaires qui nous seront données.

Tous les enfants seront accueillis à l’école. Parents et enfants devront suivre le protocole sanitaire en date du 26 août, publié par le ministère de l’Education nationale. Présentation et rappels :

La distanciation physique

  • Elle n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est matériellement pas possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, bibliothèques, réfectoires, restauration scolaire.
  • Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus.

Les parents s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38 ° et plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille.

Le port du masque

  • Pour les élèves de maternelle : le port du masque est à proscrire.
  • Pour les élèves d’élémentaire : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition des enfants présentant des symptômes, dans l’attente de leur départ de l’école.
  • Pour les collégiens et lycéens : le masque est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs même lorsqu’une distanciation d’un mètre est respectée. Il n’est pas nécessaire lors de la prise de repas, ni lors des pratiques sportives.
  • Pour les personnels : le port du masque est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs, même quand la distanciation d’au moins 1 mètre est garantie.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c’est nécessaire, à condition de porter un masque et de respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre.

Au collège et lycée, il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n’en disposeraient pas.

Les gestes barrières

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé.

Il peut s’effectuer sans mesure de distanciation physique. Le séchage doit se faire si possible avec une serviette en papier, ou sinon en laissant sécher les mains à l’air libre. A défaut il est possible d’utiliser du gel mais sous l’étroite surveillance d’un adulte.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.

Cependant, le déroulement de la journée est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves/parents.

Les personnels, collégiens, lycéens portent un masque durant leurs déplacements.

La ventilation des locaux

Aussi souvent que possible et pendant au moins 15 min à chaque fois, et au minimum toutes les 3 heures (avant l’arrivée des élèves, pendant la récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux).

La désinfection des locaux et du matériel

  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
  • Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, journaux, crayons, etc.
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tableaux, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (poignées de porte par exemple, points de contact).
  • Les tables de réfectoire sont nettoyées après chaque service

Les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrières, dont l’hygiène des mains, port du masque, ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures.

Ces informations sont données par les enseignants et les responsables d’équipe périscolaire, et sont adaptées à l’âge des élèves.


Actualités de la ville



à voir


du coté de la médiathèque,
de la culture
et de la jeunesse

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France