Une dizaine de parents et assistantes maternelles ont suivi une formation aux gestes de premiers secours enfants/nourrissons dispensée par la Croix Rouge. Une initiative proposée par la MJC et le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) qui a remporté un franc succès. Petit reportage.
« Je n’avais jamais suivi de formation de secourisme, explique Christelle maman de deux enfants en bas âge, et lorsque la MJC a proposé cette formule, j’ai sauté sur l’occasion car j’ai souvent pensé que si je me retrouvais un jour en situation critique je serais bien démunie. En 2 séances, j’ai découvert les gestes de premiers secours et c’était vraiment intéressant ! »
Ouverte aux assistantes maternelles et aux parents, cette initiation aux premiers secours s’est déroulée sur deux lundis à la mare aux enfants de 19h à 21h. Face à la forte demande d’inscriptions ( limitée à 10 personnes), il est prévu de reconduire cette formule : « L’objectif de ces séances, rappelle le formateur Croix Rouge, est de sensibiliser les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et d’apprendre aux participants les gestes de premiers secours à l’enfant et au nourrisson. Couchage en toute sécurité, prévention du syndrome du bébé secoué, saignement, étouffement, perte de connaissance…Comment agir ? »
Constance est assistante maternelle. Elle garde le petit d’Elsa qui attend aujourd’hui son deuxième enfant : « J’ai été prévenue de cette formation par le Relais et j’ai proposé à Elsa de participer avec moi à cette initiation, confie Constance. Même si j’ai déjà suivi ce type de formation dans le cadre de mon métier, il est toujours bien de faire une petite piqure de rappel et de venir se perfectionner. » Elsa, quant à elle, a découvert la PLS (position latérale de sécurité) ainsi que de nombreux gestes qui sauvent et avoue : « Maintenant en cas d’étouffement, je pense savoir comment agir ! »
En 4 heures, le formateur a balayé les gestes nécessaires pour agir lors d’un étouffement, d’un arrêt cardiaque, comment utiliser un défibrillateur… A l’aide de mannequins enfants, les participants se sont entrainés aux gestes qui sauvent : « Cette formation m’a remis à niveau, confie Céline assistante maternelle sur Crolles. Le formateur était très clair et il a su nous mettre à l’aise malgré nos questionnements. C’est important de se rafraîchir la mémoire régulièrement dans notre métier. Maintenant je me sens plus armée. »
Face à la forte demande de participation, il est prévu une deuxième session d’initiation les 16 et 23 janvier 2017.