Ça y est, c’est le grand jour ! 879 élèves Crollois ont repris le chemin de l’école ce matin. Les petits, très intimidés pour certains, ont courageusement laissé leurs parents, non sans une légère appréhension… Les plus grands, un tantinet rodés, ont retrouvé avec plaisir leurs camarades de classe. Tour d’horizon de cette première journée.
Avec 26 élèves en moyenne par classe (et seulement 21 en petite section), les effectifs pour cette nouvelle rentrée scolaire s’avèrent bien équilibrés. Malgré la fermeture d’une classe à l’école des Sources, la logique d’équilibre entre les groupes scolaire a été respectée pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
À l’instar de certains de leurs camarades, et pour égayer cette journée riche en émotions, les petits de l’école du Soleil ont été accueillis en musique « pour respecter les directives de l’Education nationale », a souligné en souriant Brigitte Saouabi, la directrice.
Et comme chaque année, la rentrée n’est pas forcément réservée aux enfants ! Odile Régnier, la nouvelle directrice de l’école Chartreuse, accueillait ce matin ses nouveaux élèves.
Après avoir accueilli en mairie la communauté éducative vendredi dernier, Philippe Lorimier, Maire de Crolles, est venu, à vélo, à la rencontre des enfants et de leurs parents en ce premier jour de rentrée. « C’est un moment important dans l’année scolaire de nos enfants, c’est donc tout naturel que nous les accompagnions en cette rentrée. «
Adjointe au Maire chargée de l’éducation et de la jeunesse, Françoise Bouchaud a fait le tour des écoles pour saluer les familles. Comme chaque été, de nombreux travaux ont été réalisés dans les établissements scolaires, et tout est prêt pour que l’année débute sous les meilleurs auspices.
Près de neuf enfants sur 10 sont inscrits à la cantine. Dès 6 heures le matin, l’équipe des cuisiniers municipaux préparent plus de 1000 repas livrés en liaison chaude dans les terminaux. La qualité est au rendez-vous, grâce notamment aux 50 % d’ingrédients bio ou locaux compris dans les menus.
Les plus petits qui déjeunent à la cantine sont ensuite couchés par les ATSEM dès la fin du repas, aux alentours de 13h. Une nouveauté qui permet de soulager les enfants fatigués par une longue journée en collectivité.
Et pour les plus vaillants d’entre eux, trop grands pour faire la sieste, ce temps calme est rythmé par des lectures, et de nombreuses activités reposantes.
Les parcours découverte se déroulent cette année sur 2 journées par semaine : le mardi et le jeudi. Ils démarreront le 18 septembre, selon un planning qui sera prochainement mis en ligne. Parmi les nouveautés, les enfants pourront pratiquer de la boule lyonnaise, du multisports et des arts plastiques nouvelle version !
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »19″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]