852 écoliers ont repris le chemin de l’école à la rentrée de septembre, un chiffre en légère hausse (+ 20 élèves) par rapport à l’année précédente. L’occasion d’évoquer divers efforts et aménagements apportés par la Ville pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux enfants.
Cascade-Soleil : une cour d’école plus végétale
Suite à une réflexion menée avec les élèves délégués, un croquis d’aménagement a été proposé par les services techniques et des travaux ont été réalisés durant l’été pour un résultat dévoilé à la rentrée. La cour de l’école Cascade-Soleil est désormais en partie végétalisée et mieux sectorisée, sur le modèle des « cours Oasis ». À l’automne, un nouveau mûrier viendra compléter les arbres déjà existants afin d’apporter de l’ombre en maternelle ainsi que des zones engazonnées et des plantations.
Une ATSEM même en grande section / CP
Ce n’est pas une obligation et pourtant, à Crolles, la Ville met à disposition de chaque classe de maternelle un.e ATSEM (ou adjoint éducatif), en soutien de l’enseignant. C’est encore le cas cette année, y compris dans les deux classes double-niveau accueillant des élèves de grande section et de CP, afin de faciliter la vie de la classe.
Les fournitures scolaires sont payées
La commune finance les fournitures scolaires de rentrée de l’ensemble des élèves, de la petite section au CM2. Les parents n’ont rien à acheter hormis le cartable et la trousse. En cours d’année, la Ville finance aussi directement les sorties natation ainsi que les sorties de ski éventuelles (forfaits et moniteurs). En complément, les subventions municipales viennent alimenter le budget des écoles, pour financer les frais de transport, ainsi que divers projets, activités ou sorties pédagogiques.
Le numérique en classe
À Crolles, toutes les classes de maternelle et d’élémentaire sont équipées d’un vidéo projecteur interactif qui permet d’apprendre de façon ludique des matières parfois difficiles comme l’orthographe ou la conjugaison. Un plus au service des enseignants pour capter l’attention des élèves et faciliter les apprentissages.