Afin de lutter contre cette maladie animale virale, les mesures de biosécurité ont été renforcées dans les basses-cours en France et en Isère.
L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse virale et contagieuse qui affecte les oiseaux sauvages et d’élevage. Cela peut avoir de fortes répercussions sur la filière d’élevage (volailles, oiseaux). Toutefois, ce virus n’affecte pas la qualité de la viande et des ovoproduits (produits transformés à base d’œufs). Actuellement, le virus circule chez les oiseaux sauvages en cette période de migration Nord-Sud.
Les règles à appliquer
Concrètement tous les détenteurs locaux de volailles ou autres oiseaux captifs destinés à une utilisation non commerciale doivent mettre en place les mesures suivantes :
- confiner les volailles ou mettre en place des filets de protection sur la basse-cour
- exercer une surveillance quotidienne des animaux
- tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés à la Mairie (mesdemarches.agriculture.gouv.fr)
Par ailleurs, il est notamment rappelé qu’il est important de protéger le stock d’aliments ou encore de réaliser un nettoyage régulier du site et du matériel utilisé pour la basse-cour.