Chaque année dès le printemps, le moustique tigre refait son apparition. Zoom sur les moyens de lutter contre cette espèce nuisible.
On ne présente plus le moustique tigre, implanté dans la commune et la vallée depuis 10 ans maintenant. L’espèce sévit de jour avec un pic d’activité au lever du soleil et un autre au crépuscule. L’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EID) et la Ville travaillent conjointement pour limiter la prolifération et enseigner les bonnes pratiques à adopter afin de limiter la gêne.
Quels moyens d’action ?
Pour réduire les nuisances sur vos terrasses et balcons, vous pouvez faire appel à des pièges actifs (imitant la respiration humaine ou reproduisant des lieux de ponte…). Néanmoins, ils ont un périmètre d’action limité et un coût élevé à l’installation et à la maintenance. La Municipalité propose, avec l’EID, de maintenir les échanges avec les habitants afin de conserver les comportements préventifs permettant la réduction physique du nombre de « gîtes de production ». L’EID traitera les bâtiments et le domaine public toutes les 4 à 6 semaines en pulvérisant un biocide dans les regards et avaloirs d’eau pluviales.
S’informer, agir
Il est de la responsabilité de chacun d’intervenir dans sa propriété. À ce titre, une réunion d’information sur les gestes à adopter est organisée le 14 avril à 19h dans la salle Méli-Mélo en présence de l’EID.