Notre engagement : un site internet inclusif et accessible à tous
Les informations numériques présentes sur notre vitrine numérique doivent être le plus confortablement accessibles possible à tous nos internautes.
C’est pour cela que nous vous présentons ci-dessous les aides d’accessibilité disponibles via votre navigateur et que nous avons équipé notre site internet de la solution Lisio.
Nous réaliserons, courant 2023, un audit d’accessibilité selon le RGAA et nous publierons les résultats correspondants.
En attendant, nous continuons nos actions et nous vous invitons à nous contacter si vous rencontrez des problèmes lors de la navigation sur notre site.
Notion d’accessibilité numérique
Le handicap est défini comme : toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est-à-dire :
- perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;
- utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
- compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie ;
- et robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.
(source : numerique.gouv)
Détails de navigation
Logo
Au sein des pages, notre logo reste visible. Il vous permet de retourner sur la page d’accueil.
Fil d’Ariane
Sur l’ensemble des pages intérieures du site, un fil d’Ariane, affiché en haut du contenu principal, rappelle le nom de la page dans laquelle vous vous trouvez et vous permet de revenir aux niveaux de navigation supérieurs.
Navigation par tabulation
Notre site internet a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier. Pour cela, il vous suffit de tapoter la touche Tabulation de votre clavier pour accéder d’un élément cliquable à un autre dans l’ordre de lecture du site. Si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Maj + Tabulation.
Le menu de pied de page
Il vous permet d’accéder à des pages complémentaires, comme la page Mentions légales, la page Données personnelles, etc.
Fonctionnalités d’affichage
Réglage de la taille des caractères du site sur PC
- Combinaison de touches :
- Ctrl + la touche « + » : vous pouvez agrandir la taille des caractères.
- Ctrl + la touche « – » : vous permet, à l’inverse, de réduire la taille des caractères.
- Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») : vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.
- Pour les utilisateurs de Mac, pour exécuter les actions, il vous faut remplacer dans les combinaisons ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd.
Les mesures prises pour augmenter l’accessibilité du site internet de la Ville de Crolles : une assistance avec Lisio
Cet outil, qui est disponible en permanence sur la droite de notre site, génère dynamiquement des versions sur-mesure de notre site, adaptées au profil de chaque visiteur :
- Inexpérience du numérique (illectronisme) 20 % de la population sources : societenumerique.gouv.fr
- Handicaps et déficiences :
- Visuels : daltonisme (6 % de la population) ; DMLA (8 %) ; épilepsie photosensible (5 %) ; cataracte (6 %) ; presbytie (40 %)…
- Cognitifs : dyslexie (10 %) ; pProblèmes de mémoire, d’attention, d’analyse ; tremblements et maladie de Parkinson…
- Moteurs : paralysies ; arthrose ; sclérose en plaques…
- Difficultés générationnelles : pathologies liées à l’âge (20 % à +65 ans) ; difficultés de lecture et illettrisme (7 % de la population active).
- Traduction multi-langues : de tout le site dans la langue maternelle du visiteur (26 langues) pour les populations immigrées de notre territoire, les touristes, les travailleurs étrangers, les accès au site web depuis d’autres pays…
- Zones rurales à faibles débits réseaux : affichage accéléré (x100) des pages web : habitants des zones rurales ou de montagnes, connexions dans les transports, en vacances…
- Les autres situations de difficultés temporaires sont nombreuses : maladies, blessures, surmenage, manque de sommeil, environnement bruyant, stress, difficultés à se concentrer.
Les modifications pour rendre le site plus accessible :
- Filtres de daltonismes (options de correspondance et monochrome )
- Adaptations des textes aux formats dyslexie (modification de la police, lettres soulignées)
- Augmentation de la taille des polices
- Contraste de l’écran au formats sombre
- Modification de la police pour plus de lisibilité
- Lecture vocale pour les personnes malentendantes
- Traductions multilingues
- Augmentation de la taille du curseur
- Augmentation de la taille de l’affichage
- Mise en évidence des liens du site
- Description des mots sélectionnés avec la souris
- Affichage dans un nouvelle fenêtre sous le format “page de livre” afin d’avoir les informations essentielles de manière claire et lisible
- Bloquer les clignotements et flashes des éléments en mouvements.
- …
Comment fonctionne cette solution ?
Le webmestre de notre site apporte un soin constant pour maintenir le site à un niveau de qualité permanente, notamment en respectant les consignes de base pour la rédaction des textes comme pour les images ou liens associés : respect des niveaux de titres, contrastes, clarté et simplicité de la navigation et rédaction des contenus en évitant le jargon et les phrases alambiquées quand c’est possible.
Néanmoins, étant donné la mise à jour régulière et les liens fréquents vers d’autres sites, il est possible que certains éléments puissent par inadvertance se trouver ponctuellement endommagés ou dégradés. Votre vigilance nous aide à progresser. N’hésitez pas à nous avertir de tout dysfonctionnement et de toute dérive.