Crolles.fr

Air

Tranquillité publique / Police municipale

Les agents de la Police Municipale assurent une présence de proximité, tout au long de la journée, sur une amplitude horaire de 8h à 19h, du lundi au vendredi. La Police Municipale vous reçoit au poste de police, situé 669 Avenue Ambroise Croizat.

04 38 72 96 72

06 08 25 14 62

Bien vivre à Crolles est aussi et surtout une affaire de tranquillité publique. Les différents acteurs de prévention et de répression coordonnent leurs actions pour lutter contre les incivilités et prévenir efficacement la délinquance.

Connaissance partagée du territoire

La lutte contre la délinquance s’exerce grâce au travail coordonné des acteurs de sécurité réunis autour du Maire. Chaque mois, une cellule opérationnelle, composée de représentants des forces de Gendarmerie et de Police municipale, ainsi que des services de la commune, traite des faits recensés et des situations individuelles jugées problématiques. Ce travail de “connaissance partagée du territoire” permet d’optimiser, d’harmoniser et de synchroniser les interventions. Il s’appuie au quotidien sur une communication opérationnelle : Police et Gendarmerie sont équipées d’un matériel radio compatible qui leur permet d’échanger en direct sur des canaux d’alerte dédiés, améliorant ainsi leur capacité d’intervention.

Présence et proximité

Assurer une présence. Se faire voir. Aller au-devant des citoyens pour nouer le contact. Le travail de proximité permet de prévenir et de déjouer les actes de délinquance. Si la Police municipale passe 80 % de son temps sur le terrain, notamment à pied et à vélo pour être plus proches des habitants, les gendarmes ne sont pas en reste. Chaque jour, des patrouilles sillonnent la commune de jour comme de nuit.

Par arrêté préfectoral du 04 juin 2019, les agents de police municipale de la Ville de Crolles sont équipés de caméras individuelles, permettant de filmer leurs interventions sur le terrain.

Ce dispositif, autorisé par le code de la sécurité intérieure, fait partie intégrante du panel d’outils de prévention dont disposent les personnels en opérations, et pourra servir le cas échéant dans le cadre de procédures judiciaires.

Sur le territoire communal, ces caméras sont aux nombres de deux, de marque « Procams Vault ». Elles sont portées sur le torse ou la ceinture des agents de police municipale. Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre, et le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances l’interdisent. Une fonction infrarouge permet également de filmer la nuit.

Les images sont horodatées, géolocalisées et cryptées, rendant impossible leur consultation depuis un ordinateur non authentifié. Hors du cadre d’une procédure judiciaire, ces enregistrements sont effacés au terme d’un délai de six mois.

Conformément aux dispositions de l’article du décret 2019-140 du 27 février 2019 et à l’article 41 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, toute personne filmée dispose d’un droit d’accès indirect aux images en prenant contact avec les services de la mairie par courrier, courriel, téléphone ou physiquement à l’accueil, dans les horaires d’ouverture du bâtiment.

Répression

Etape ultime de la lutte contre les crimes et délits, la répression prend des formes variées. Pour les gendarmes, l’une des priorités affichées concerne la lutte contre les cambriolages. Ces investigations, longues et fastidieuses, aboutissent en moyenne 6 mois après les faits. Autres priorités, les vols liés à l’automobile, ainsi que la lutte contre le trafic de stupéfiants. Côté Police Municipale, le nombre de verbalisations est en hausse dans le domaine des infractions routières. L’objectif est de lutter contre les comportements générateurs d’accidents, notamment les excès de vitesse relevés dans la plaine, dans les zones 30 et sur les axes accidentogènes.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Les acteurs de sécurité, ainsi que les représentants de bailleurs sociaux ou d’associations de victimes et de locataires, se réunissent une fois par an dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, présidé par le Maire et auquel participent le Préfet de l’Isère et le Procureur de la République (ou leurs représentants). Cette séance plénière permet de partager les chiffres et tendances enregistrés sur l’année écoulée. Le CLSPD qui s’est tenu en mai 2016 a vu l’approbation du Plan Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Ce document synthétise l’ensemble des moyens mis en œuvre autour des trois priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance : à l’intention des jeunes exposés à la délinquance, en direction des violences faites aux femmes et pour améliorer la tranquillité publique.

Prévenir c'est utile

Que faire en cas de problème, quand un rassemblement cause trop de bruit le soir ou quand on constate une dégradation sur l’espace public ? Quand la communication ne passe plus, le réflexe citoyen est de prévenir les acteurs de sécurité, parce que c’est leur rôle et qu’ils ont besoin de ces informations pour remplir leur mission.

  • Les médiateurs pendant les congés d’été : de juin à septembre, les médiateurs peuvent intervenir pour échanger, apaiser si besoin et désamorcer d’éventuels conflits de voisinage. Plus d’informations en Mairie.

A voir aussi

En ce moment à Crolles

Ski jeunesse - Johan Chemin
Saison de la glisse

Votre enfant souhaite découvrir les plaisirs du ski de piste ou du snowboard ? La Ville de Crolles, en