Les nappes souterraines ayant dépassé les seuils d’alerte, le Préfet de l’Isère à décidé de placer le département en alerte sécheresse renforcée. Plusieurs restrictions sur les usages de l’eau sont imposées, telles que l’interdiction d’arroser la pelouse ou de remplir sa piscine.
Les températures hors normes et l’absence quasi totale de pluies depuis plus d’un mois ont très fortement dégradé l’état des cours d’eau du département de l’Isère, qui étaient déjà à des niveaux bas pour la saison depuis le début de l’été. Certaines situations sont critiques : ruisseaux à sec, sources taries. Des minimums historiques sont atteints. Les prévisions météo ne sont pas favorables, en effet aucune pluie n’est annoncée ces prochains jours et le vent du nord va encore davantage dessécher les sols. Les milieux naturels sont fortement impactés par cette situation et les activités humaines le sont également : tarissement possible de certaines ressources pour l’eau potable, pour l’abreuvement des animaux, sécheresse du sol impactant les productions agricoles, impacts sur la production d’énergie hydraulique, etc.
Les nappes souterraines du département sont également passées sous des seuils critiques, avec des situations variées sur le territoire en continuité de la baisse amorcée dès le printemps. Certaines nappes accusent des baisses très rapides comme c’est le cas sur le Guiers ou la Bourbre. D’autres nappes ont davantage d’inertie et évoluent plus lentement, comme par exemple la nappe de Bièvre.
Le Préfet de l’Isère a donc décidé, après consultation du Comité Départemental de l’Eau, de placer l’ensemble du département de l’Isère en alerte sécheresse renforcée pour les eaux superficielles et souterraines (cours d’eau et nappes phréatiques).
La situation d’alerte impose les restrictions suivantes sur les usages de l’eau ; tous les usagers doivent se mobiliser pour économiser l’eau .
**Pour tous :**
* Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
* Interdiction de laver les réservoirs pour l’Eau Potable ;
* Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
* Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément et espaces sportifs;
* Interdiction d’arrosage des golfs, des jardins potagers et des stades de 9H00 à 20H00 ;
* Interdiction d’alimenter les plans d’eau ;
* Interdiction de vidanger les plans d’eau ;
* Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;
* Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement ;
* Interdiction de contrôler les points d’eau incendie.
**Pour les communes :**
* Interdiction de laver les voiries ;
* Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.
**Pour l’agriculture :**
* Baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation, pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.
**Pour l’industrie : **
* Respect du niveau 2 du plan d’économie d’eau
**Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable :**
* Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.
Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.
**Le préfet de l’Isère appelle à la mobilisation de tous afin que les prélèvements d’eau, qui concernent tous les usagers et notamment les ménages (usage domestique), soient limités au strict minimum et afin que la situation actuelle ne se dégrade pas davantage. La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est en effet l’affaire de tous.**