Créée en 2017, l’association foncière agricole (AFA) a pour but de gérer les terres sur les coteaux afin de favoriser les pratiques agricoles.
Avec le recul des surfaces cultivées dans le secteur des coteaux au fil du temps, la Ville a souhaité agir afin de favoriser le retour d’activités agricoles et forestières (vignes, pâturage, trufficulture, apiculture, bois de chauffage…) et également pour lutter contre les friches (risques d’incendie).
Dans ce contexte de préservation de la diversité des milieux et de soutien au monde agricole, la commune a porté le projet de création d’une AFA (association foncière agricole) en 2017, en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Isère.
Après la réalisation d’une cartographie des zones valorisables de ses coteaux et le recensement des propriétaires, la mise en place de cette association permet de gérer un périmètre de 70 hectares (composé de 545 parcelles) et de rassembler tous les acteurs autour de plusieurs priorités : la valorisation de l’activité agricole, la préservation des espaces, la lutte contre les incendies…
Depuis sa création, l’AFA a permis la réouverture de 1,6 hectare dédié à l’agriculture ainsi que la réalisation d’une vaste étude environnementale pour la gestion des espèces présentes dans les coteaux (insectes, faune et flore).
L’association va se réunir très prochainement à Crolles pour faire le point sur les projets en cours et à venir concernant la valorisation écologique et agricole du secteur des coteaux.