Crolles.fr

Air

Coopération internationale : des nouvelles en musique !

Le musicien colombien Carlos Quintero est venu le 22 mars à Crolles ! Au détour de rencontres musicales, gros plan sur l’actualité de la coopération menée par la Ville de Crolles depuis 2016 en Colombie avec la Ville de Zapatoca.

Le Maire Philippe Lorimier a rencontré pour la première fois le guitariste Carlos Quintero lors d’un de ses concerts en 2014. Ce spécialiste des musiques colombiennes traditionnelles est très engagé dans la vie locale de Zapatoca en Colombie, sa commune d’origine. De cette rencontre est née, deux ans plus tard, la coopération entre Crolles et Zapatoca. Le 22 mars dernier, soit 10 ans plus tard, Carlos Quintero est revenu à Crolles faire résonner en musique tout un projet de coopération, de fraternité interculturelle et de solidarité internationale. Il s’est rendu au collège Simone de Beauvoir puis à l’école des Sources pour présenter ses instruments traditionnels et faire une démonstration. Plus tard, un concert gratuit a été organisé à l’Espace Paul Jargot avec un récital au son de la mandoline et de la petite guitare « tiple ».

Ouverture au monde

Depuis 2016, 6 projets de coopération décentralisée ont été menés avec succès dans les domaines du tourisme, de l’eau et des échanges institutionnels, éducatifs et culturels. Cette année, la Ville de Crolles, en lien avec ses partenaires, poursuit sa coopération avec Zapatoca et l’étend aux communes voisines d’Aratoca, de Barichara et de Los Santos avec le projet « Chicamocha en commun ». L’objectif de ce vaste projet est d’accompagner les communes colombiennes sur 3 ans afin de faire émerger une gouvernance partagée pour le développement d’un tourisme durable et l’amélioration de la gestion de l’eau. Par ailleurs, les échanges éducatifs et culturels menés depuis quelques années entre collégiens de Crolles et de Zapatoca vont également se renforcer grâce à l’organisation de voyages d’échanges ainsi que la poursuite d’ateliers croisés sur les thèmes notamment du vivre-ensemble et des ressources en eau.

En ce moment

les zephemeres
Les Zéphémères au P’tit local

Jusqu’au 28 décembre, « Le P’tit local » accueille les créateurs et créatrices de l’association les Zéphémères. Décoration, bijoux, cosmétiques,