Depuis le 7 novembre dernier, date du déclenchement du plan de sobriété énergétique de la Ville de Crolles, l’éclairage public est éteint de 23h à 5h tous les jours. Dès 22h, la puissance des luminaires est abaissée entre 20 et 80 %, selon les quartiers. Pour rappel, certains secteurs de la ville équipés en LED sont dotés de systèmes de détection. Du 21 novembre au 18 décembre, la Ville de Crolles a permis aux habitants de donner leur avis sur l’extension de l’extinction de l’éclairage public, sur jeparticipe.crolles.fr et sur bulletin papier. Au total, 498 personnes se sont exprimées.
Les résultats de la concertation
Seriez-vous d'accord pour avancer l'horaire d'extinction ?
Si oui, à quelle heure ?
Seriez-vous d'accord pour reculer l'horaire d'allumage ?
Si oui, à quelle heure ?
L'extinction totale du 21 juin au 21 août, est-ce une bonne idée ?
A la suite de cette concertation, il a donc été décidé d’étendre la plage d’extinction de l’éclairage public de 22h à 6h.
Objectif : économiser de l’énergie et donc diminuer les coûts dans un contexte de forte augmentation. Les nouveaux horaires seront appliqués à partir de ce printemps.
Pour accompagner et rassurer les habitants, différents dispositifs seront mis en place par la Ville. 700 bracelets réfléchissants seront mis à disposition des associations. Des lumières d’appoint à détection seront installées aux entrées des gymnases et bâtiments publics.
Aussi, en 2023, l’enveloppe annuelle dédiée à la modernisation de l’éclairage public (passage à des LEDS à détection) sera doublée, passant de 100 000 à 200 000 €. La priorité sera donnée aux parkings et bâtiments publics.
Enfin, afin de permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité pendant la période d’extinction de l’éclairage public, une réflexion va débuter autour de l’amélioration de la visibilité. Une zone test avec marquage routier photoluminescent et/ou billes de verre va ainsi être prochainement expérimentée.
Rappelons également la nécessité pour chacun de se sécuriser avec les équipements adaptés et visibles dans l’obscurité (lumières, gilets…).
Un bilan de l’extension de la plage d’extinction de l’éclairage public sera fait en juin, quelques jours avant l’expérimentation de l’extinction totale prévue du 21 juin au 21 août.