Crolles.fr

Air

Élections européennes

Le 9 juin 2024, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Une assemblée qui façonne notre vie quotidienne bien plus qu’il n’y paraît…

Environnement, commerce, transport, droits des femmes, éducation, budgets, immigration… Les lois européennes impactent directement le quotidien des habitants.

Comment voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être Français, Française ou citoyen européen vivant en France, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales avant le 1er mai (en ligne) et le 3 mai (version papier). À noter que l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui se sont fait recenser sur la commune à leurs 16 ans, ainsi que les personnes majeures qui viennent d’acquérir la nationalité française.

En France, le scrutin se déroule au suffrage universel direct à un tour dimanche 9 juin. Au total, 450 millions de citoyens européens des 27 États membres de l’Union européenne éliront 720 représentants. La répartition des sièges dépend de la population de chaque pays, soit 81 représentants pour la France.

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Chaque État membre élit ses « eurodéputés » tous les cinq ans.

En pratique à Crolles

Le dimanche 9 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. Si vous souhaitez aider à la tenue d’un bureau de vote ou au dépouillement des bulletins, faites-vous connaître auprès du service accueil de la mairie au 04 76 08 04 54.

Procuration

Si vous ne pouvez être présent à Crolles le jour J, vous pouvez voter par procuration, c’est-à-dire choisir une personne de confiance qui votera à votre place pour le candidat souhaité. Ce mandataire n’a pas d’obligation à habiter la commune. Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité puis déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Pensez à établir cette procuration au plus vite afin que la Mairie ait le temps de la recevoir et de l’enregistrer.

En ce moment