Crolles.fr

Air

Apprendre à réparer son vélo

Dans le cadre des activités jeux organisées sur le temps périscolaire, l’école des sources propose actuellement un atelier de réparation de vélos. Une idée qui semble faire recette auprès des élèves et  qui s’inscrit dans la campagne « bougeons autrement ».

Adepte du vélo, le responsable périscolaire de l’école des Sources a eu cette double bonne idée d’équiper ses collègues en 2 roues tout en  apprenant aux enfants à bricoler un vélo. Pour cela Stéphane Catalon a récupéré deux carcasses de vélos et mis en place un atelier de réparation animé par  Théo Quezel : «  Avec ma collègue de l’école Belledonne, explique Stéphane,  nous avons besoin de nous déplacer régulièrement sur la commune. Or à pied ça nous prenait trop de temps et nous ne voulions plus prendre la voiture pour ces petits trajets. Par ailleurs j’avais constaté  à plusieurs occasions, que si on incite les jeunes à utiliser leur vélo pour se déplacer, ils se retrouvent souvent démunis pour remettre une chaîne qui vient de dérailler ou changer pneu crevé. » Ainsi, avec l’objectif de retaper ces vélos, les enfants apprennent aujourd’hui à quoi servent les différentes pièces. Comment les remplacer, le réglage des freins, le changement d’une roue, le fonctionnement d’un dérailleur… 

Les mains dans le cambouis et le regard concentré les élèves ont très vite trouvé beaucoup d’intérêt à cette activité à la fois ludique et pédagogique. Et si les responsables auront bientôt deux « beaux »  vélos à leur disposition, les élèves devraient savoir réparer une roue à plat. 

 

 

En ce moment