Les jeunes engagés dans le dispositif Jeunes citoyens crollois présentent leur nouveau projet pour la ville. Une initiative originale pour inciter les usagers à jeter leurs déchets à la poubelle.
Suite à l’élection en 2022 d’un Conseil des enfants du périscolaire, la Ville invite les jeunes à poursuivre l’initiative. Pour rappel, l’opération Jeunes citoyens crollois a pour objectif d’inciter les jeunes à participer à des actions locales et citoyennes à destination de tous. Durant un « mandat » de 2 ans, les participants entre 10 et 15 ans proposent des idées pour leur commune et gèrent un budget de 3 000 €. Des actions ont déjà été menées : opération de ramassage des déchets, émission de radio avec le Maire Philippe Lorimier, micro-trottoir… Zoom sur le tout nouveau projet autour de la gestion des déchets.
Un projet solidaire !
Comment inciter les gens à ne pas jeter leurs déchets dans la rue ? Les jeunes Crollois se sont saisis de cette question et proposent aujourd’hui une réponse originale : rendre des poubelles incitatives et ludiques. Un travail qui les a mobilisés depuis septembre dernier. Plusieurs fois par mois, les participants ont travaillé sur cette opération, de l’étude des besoins jusqu’à l’installation sur le territoire ! Recherches, choix des modèles pour Crolles, personnalisation des messages de communication et valorisation du dispositif dans les médias : tout un projet qui se concrétise. Concrètement, le budget a permis la pose de 2 cendriers-vote, d’un panier de basket et de 4 thermocollants (marelle, dragon porteur de message, traces de pas…). « Votez en jetant un mégot, tentez le shoot à 3 points, jouez à la marelle »… Des messages incitatifs et décalés pour essayer de faire évoluer les mentalités.
Sur place, chaque installation est accompagnée d’un texte de présentation travaillé en collaboration avec l’artiste Sébastien Panaye (alias « Zoommanuel »). Un message fort et poétique que vous pouvez aussi découvrir en musique, un podcast réalisé avec Green radio. 6 minutes pour se plonger dans la création de cette initiative et découvrir le retour d’expérience des jeunes sur ce projet engagé et solidaire.