Le Conseil municipal a approuvé l’adhésion de la Ville de Crolles à la charte EcoWatt aux côtés d’autres collectivités et de RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Cette charte engage à réaliser une série d’actions permettant de diminuer les consommations d’électricité et de sensibiliser à la sobriété énergétique, comme :
- Diminuer l’impact de l’éclairage public
- Optimiser l’utilisation du chauffage dans les bâtiments publics
- Mener des actions de sensibilisation
La météo de l’énergie en temps réel sur crolles.fr
Vous pouvez désormais suivre en direct la météo de l’énergie en un coup d’œil sur la page d’accueil de crolles.fr (picto « EcoWatt » en haut à droite) et agir ainsi sur votre consommation d’énergie lors des périodes de forte consommation. Vous contribuerez à la réduction des risques de coupure durant les phases hivernales.
Vous pouvez également vous rendre sur le site www.monecowatt.fr.
A noter : les alertes « Orange » et « Rouge » EcoWatt seront également relayées sur la page Facebook de la Ville de Crolles et sur les panneaux lumineux.
Philippe Lorimier, maire de Crolles, et Patrick Peyronnard, 1er adjoint chargé de la transition énergétique et écologique
En haut à droite : Philippe Lorimier, et François Chaumont, délégué régional RTE (Réseau de Transport d’Electricité français)
© Barbara Tournaire
EcoWatt, quésaco ?
Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et acteurs publics d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français et le niveau de consommation, région par région. A chaque instant, des signaux clairs guident les citoyens pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.
De par leurs spécificités en tant qu’acteur public, mais aussi du fait de leur proximité avec les citoyens, les collectivités et acteurs publics des territoires occupent une place centrale et sont des relais essentiels dans le dispositif de sensibilisation à ces enjeux du « consommer au bon moment » et plus généralement pour la maîtrise de la demande en énergie.
Pour ces raisons, les collectivités et acteurs publics des territoires peuvent intervenir dans le déploiement de ces bonnes pratiques en matière de consommation d’électricité à différents titres :
- en tant que gestionnaire d’équipements publics
- en tant qu’acteur public et interlocuteur naturel des administrés et des entreprises du territoire
- en tant qu’employeur
Alors que chaque geste compte et que la transition énergétique est l’affaire de tous, EcoWatt est un outil supplémentaire à la disposition des acteurs des territoires engagés dans une meilleure consommation de l’électricité, en proposant un cadre à cette action.