L’accessibilité est définie comme le droit, la possibilité d’avoir accès à un lieu, à un service. Quand on parle d’accessibilité, on pense généralement aux personnes en situation de handicap, et on visualise rapidement une rampe d’accès. Or le handicap peut avoir d’autres formes. Et les aménagements et améliorations apportés spécifiquement se révèlent souvent utiles pour toute la population. La Ville de Crolles est depuis longtemps attentive à offrir à ses citoyens le meilleur accès possible aux services et aux bâtiments, dans un souci d’équité et de bienveillance. Tour d’horizon des dispositifs existants et des projets à venir…
dans le parc de logements locatifs sociaux
qui proposent 22 logements Habitat Senior Services (appartements adaptés aux personnes vieillissantes et engagement entre locataires pour une attitude bienveillante et une entraide)
Des bâtiments publics et des logements aux normes
Crolles suit depuis longtemps ce qu’impose le législateur en termes d’accessibilité des bâtiments publics. Entre 2012 et 2022, plus de 900 000 euros ont ainsi été affectés aux travaux d’aménagement pour appliquer les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans les bâtiments déjà en place : plans inclinés, rampes, installation d’ascenseur, places handicapées…
Le pôle Développement social de la Ville travaille en lien avec les bailleurs sociaux pour des solutions de logements adaptés au handicap, et pour s’assurer que la loi Elan* est respectée dans les constructions neuves.
* la Loi Elan redéfinit le cadre de la réglementation sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans les bâtiments. Le décret N° 2019-305 du 11 avril 2019 s’applique à toutes les demandes de permis de construire déposées à compter de cette date. Trois mesures concernent plus particulièrement les personnes en situation de handicap :
– Ascenseur obligatoire à R+3
– La notion de logements « évolutifs » pour 80 % des logements construits dans le neuf
– 20 % des logements livrés, directement « accessibles » lors de la construction.
Des associations accueillantes
15 associations crolloises accueillent aujourd’hui un public en situation de handicap. Chant, danse, stretch, natation, théâtre, équitation, etc., autant d’activités proposées aux personnes « différentes ». Saluons tout particulièrement la MJC qui accueille chaque semaine des enfants en situation de handicap et qui, par ailleurs, met en place des actions de sensibilisation à la question du handicap et sur le rôle d’aidant. D’autres associations seraient prêtes elles-aussi mais elles sont aujourd’hui dans l’incapacité d’aller au bout de leurs démarches par manque de bénévoles, de moyens financiers pour acheter du matériel adapté, de formation parfois…
Cependant la volonté est bien présente de partager les expériences et de créer un réseau associatif pour prendre en compte cette question du handicap, en lien avec le service Vie associative et le pôle Développement social de la Ville.
Qu’est-ce que le handicap ?
Le handicap est défini comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
Des services municipaux à l’écoute
Les services de la Ville sont depuis longtemps sensibilisés à la différence et adaptent procédures et tarifs, à chaque fois que possible. Ainsi, au pôle Education, les enfants qui souffrent d’allergies sévères et apportent leur panier repas ne sont facturés que pour la garde périscolaire.
La classe ULIS*, domiciliée à l’école Cascade, a déménagé au rez-de-chaussée de l’école pour être plus accessible. Les enfants sont accueillis sur les temps périscolaires (restauration et garde périscolaire) et participent aux activités, comme tous les élèves de l’école. Un.e AVS, auxiliaire de vie scolaire, peut être recruté.e par la Ville pour aider les enfants porteurs de handicap pendant le temps de restauration. Des rampes ont été installées pour favoriser l’autonomie des enfants. Et, chaque année, un budget est alloué à l’achat de matériel adapté. Enfin, les agents ont suivi une formation en interne pour accueillir au mieux les enfants porteurs de handicap.
Chez les plus grands, des actions sont également mises en place : accueil pendant les activités jeunesse au Projo, mise en place d’un partenariat avec l’association Handy’namic pour assurer la présence d’un personnel qualifié pendant les animations, rémunéré par la commune.
Le projet d’une aire de jeux inclusive (accessible à tous les enfants, avec des jeux adaptés) est à l’étude au parc Jean-Claude Paturel. Les équipements sportifs de la ville sont mis à disposition des associations accueillants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Et pendant l’opération « Faites du sport » organisée à la fin de l’été, une éducatrice spécialisée est présente pour accueillir celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement.
Le pôle Développement Social applique lui aussi une tarification et des actions spécifiques. Ainsi, la limite d’âge d’accès au dispositif d’aide aux vacances est portée à 20 ans, au lieu de 18, pour les jeunes bénéficiant de l’allocation adultes handicapés.
Un accompagnement est proposé pour les dossiers de demande de logement ou d’entrée en établissement, et pour les seniors des informations spécifiques sont disponibles dans le cadre du Point Info Familles Personnes Agées. Selon les besoins, les agents du pôle Développement social peuvent aussi mettre en lien les familles/les personnes demandeuses avec des structures spécialisées comme l’AFIPH, l’IME le Hameau, etc.
Des permanences numériques sont proposées chaque semaine en mairie par le pôle Developpement social. Objectif : aider, accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches en ligne.
Des animations collectives autour du bien-vieillir et des animations individuelles au domicile des personnes empêchées aident à garder du lien social et à maintenir des temps festifs et conviviaux tout en sollicitant la motricité et les aptitudes cognitives des personnes.
Toujours en direction des personnes empêchées, la Ville propose la livraison de repas à domicile. Et n’hésite pas à présenter le nouveau service de la médiathèque : les livres portés à domicile.
Une politique d’achats engagée
Le code de la commande publique impose à tout acheteur public de prendre en compte dans ses achats l’aspect développement durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. Ce que fait la Ville pour les marchés de travaux supérieurs à 100 000 €.
Les personnes concernées par ces clauses sont prioritairement des habitants du Grésivaudan issues de publics prioritaires (personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, orientés en milieu ordinaire et demandeurs d’emploi).
La création d’une commission Accessibilité
est née début 2022, sous l’impulsion d’Annie Fragola, adjointe au bien vieillir, et du Maire. Elle est constituée* d’élus, de représentants d’associations et d’habitants.
Trois réunions ont eu lieu depuis sa création et des actions sur le terrain ont été organisées. Des membres de la commission ont testé, par exemple, l’accès aux commerces dans une zone définie en amont. Constats sur les points bloquants, améliorations à apporter… Quand les futurs utilisateurs sont les testeurs, on parle rapidement de points concrets ! Reste ensuite à prioriser les aménagements possibles.
Un autre axe d’amélioration est d’ores et déjà planifié : comment rendre plus lisible, voire créer une signalétique plus « engagée ».
Le Hameau, structure qui accueille des personnes souffrant de trouble autistique, devrait ainsi tester les cheminements pour aller jusqu’au parc Paturel et repérer les lieux nécessitant d’être davantage signalés : proximité d’une route, d’un passage dangereux, etc. Cette signalétique « poussée » profiterait aux personnes en situation de handicap mais également aux jeunes enfants, aux cyclistes, etc.
* La commission Accessibilité est composée d’Annie Fragola, adjointe au bien vieillir, de Gilbert Crozes, conseiller délégué à l’aménagement de l’espace public, des élus Sébastien Desbois et Pierre- Jean Crespeau, ainsi que de membres associés (Richard Perot, Crollois ancien champion de para-badminton ; Mme Imbert, de l’IME Le Hameau ; Mme Fastier, du Club Arthaud ; Mme Delaunay de l’association Handy’Namic Grésivaudan ; Mme Batot de l’association Valentin Haüy).
Annie Fragola, vice-présidente de la commission Accessibilité
« Cette assemblée a pour objectif, dans un premier temps, de dresser un constat sur l’état d’accessibilité de l’offre de logements, de la voirie, des espaces publics et des transports. Et dans un second temps d’être force de propositions pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Avec, toujours en toile de fond, la volonté de changer le regard sur le handicap. »
Crolles.fr, un site internet inclusif et plus accessible à tous
La Ville de Crolles a réalisé une refonte complète de son site internet et décidé de l’équiper de la solution Lisio afin de rendre les informations numériques les plus accessibles possibles à tous les internautes. Ainsi, les services en ligne sont facilités : les fonctionnalités sont toutes accessibles au clavier. Les temps d’affichage sont suffisamment longs pour laisser le temps de lire et utiliser le contenu. Lisio est disponible en permanence sur la droite du site, il génère dynamiquement des versions sur-mesure, adaptées au profil de chaque visiteur : pour les troubles visuels (daltonisme, épilepsie, cataracte, presbytie), les troubles cognitifs (dyslexie, tremblements et maladie de parkinson, etc.), les troubles moteurs (paralysies, arthrose, etc.) : des filtres, des modifications de police, de taille d’affichage ou de contrastes sont proposés. Une traduction de tout le site est disponible en 26 langues. Pour ne pas pénaliser les zones à faibles débits de réseaux, l’affichage des pages web est accéléré (x 100). La lecture vocale est possible. N’hésitez pas à cliquez sur le panneau accessibilité à droite de cette page ou en haut du site.
Collaboration avec Andyamo, pour faciliter les déplacements
La start-up grenobloise Andyamo développe actuellement, sur les communes de Crolles et Voiron, une application de calcul d’itinéraires pour les personnes à mobilité réduite, en collaboration avec le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG). Ce logiciel donnera à terme toutes les indications sur les conditions d’accessibilité d’un itinéraire : hauteur de trottoir, qualité du revêtement, dénivelé de la pente… Ces informations sont en effet indispensables pour circuler sereinement en toute autonomie lorsqu’on est en fauteuil. Elles seront aussi utiles aux parents avec des enfants en poussette, aux personnes âgées qui de déplacent avec difficulté, etc.
Un premier test grandeur nature a été fait avec des membres de la commission en novembre dernier. Place maintenant à l’optimisation de l’application, avant le lancement.