Si vous envisagez de partir en vacances cet été, quelques précautions s’imposent pour éviter les mauvaises surprises pendant votre absence.
Avant de partir
Vous pouvez signaler votre absence auprès de la Police municipale en remplissant un formulaire (lire ci-après). Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Fermez correctement fenêtres et volets. N’hésitez pas à « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » et des ampoules connectées peuvent permettre d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
A ne pas faire
– N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
– Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres (demander à une personne de confiance de le ramasser pour vous, ou faites-le suivre par la Poste sur votre lieu de villégiature). Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
– Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr.
Pour rappel, nombre de cambriolages ont lieu sans effraction. Donc, ne laissez pas de fenêtres ouvertes ni de clé cachée sous le pot de fleurs à côté de l’entrée !
Faire une demande pour l’opération tranquillité vacances
Le formulaire est disponible ici (en bas de page) : http://www.ville-crolles.fr/vues/pages/ville-et-cadre-de-vie/vivre-crolles-prevention-securite.php
Une fois rempli, il est à déposer à l’antenne de la Police municipale ou en mairie.
Au cours de leur patrouille, les policiers municipaux regardent si les portes et volets sont fermés. Ils effectuent, quand cela est possible, un tour à l’extérieur du logement.