La commune propose régulièrement des activités aux seniors, dans le cadre de la politique bien vieillir à Crolles portant sur le bien-être et l’épanouissement au quotidien. Zoom sur les 2 ateliers « cuisine » qui se sont déroulés les 9 et 10 avril derniers.
Le mercredi 9 avril, 11 crollois ont eu le plaisir de découvrir la cuisine colombienne. Un atelier proposé par Luis Fernando Reyes Suarez, service civique dans le cadre de la coopération internationale avec Zapatoca. Le groupe a cuisiné des galettes de bananes plantains frites et un Natilla, flan traditionnel de Noël à la farine de maïs. L’atelier s’est terminé par une dégustation collective des plats ! Cette animation s’inscrit dans un cursus de découverte de la culture colombienne. 1 mercredi par mois, Luis Fernando fait découvrir au groupe une nouvelle facette de sa culture : la danse, le carnaval, la cuisine…
Le lendemain, un nouveau groupe de 8 personnes a participé à l’atelier « Bien manger pour bien vieillir » financé par la communauté de communes Le Grésivaudan dans le cadre de son Contrat local de santé (et co-financé par l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes). Ce projet, animé par l’association grenobloise Cultivons ! repose sur un principe fondamental : bien vieillir passe par une alimentation équilibrée et variée. Avec l’âge, les seniors connaissent une baisse de l’appétit et parfois une perte du goût. Il est donc important de prendre en compte ces enjeux d’alimentation à travers des produits et des recettes qui donnent du plaisir à manger afin d’éviter la dénutrition et la malnutrition. Au programme de l’atelier : confection de crackers et d’une crème de topinambours, chou-fleur au curcuma et tarte sucrée au butternut. Un repas complet, sain et composé de produits locaux que le groupe a partagé le midi !
Ces deux ateliers font partie d’un vaste programme d’animations : cinéma, conférences, ateliers, activités sportives ou culturelles…