Dans le cadre du projet de coopération internationale « Chicamocha en commun » (cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse), la Ville de Crolles accueille du 15 au 22 septembre une délégation colombienne pour un voyage d’études portant sur les thématiques de gouvernance, de gestion de l’eau et de l’assainissement et de développement touristique. La délégation est composée notamment des 4 maires des communes de Zapatoca, Aratoca, Barichara et Los Santos, partenaires et bénéficiaires du projet.
Cette semaine d’accueil a commencé par une rencontre et une réunion technique regroupant l’ensemble des partenaires français et colombiens, en présence du Maire Philippe Lorimier. La délégation aura par la suite l’occasion d’échanger avec la communauté de communes Le Grésivaudan, le Parc de Chartreuse et le Cluster montagne, pour étudier leurs modèles de gouvernance. Elle va aussi visiter différentes installations de traitement des eaux usées, ou encore assister à la Coupe Icare…
Coopération internationale
Le projet « Chicamocha en Commun » vise à instaurer une gouvernance partagée entre 4 communes du canyon du Chicamocha pour le développement du territoire en se basant sur deux axes principaux : la gestion de l’eau et le tourisme, des enjeux majeurs localement.