Robin Dequier est le nouveau service civique du projet de coopération internationale entre Crolles et Zapatoca. En septembre, il s’est envolé pour une mission de 6 mois en Colombie et nous livre régulièrement ses impressions dans son carnet de voyage.
Bon anniversaire Zapatoca !
Le 11 octobre dernier, Zapatoca, ville partenaire de Crolles, célébrait ses 276 ans d’existence. Le deuxième lundi d’octobre (date d’arrivée de Christophe Colomb sur le continent) étant férié en Colombie, tout le département sait qu’il faut se rendre à Zapatoca pour passer un week-end festif. Cette année encore, personne n’a été déçu. Pendant 4 jours, nous avons défilé, nous avons dansé et nous avons chanté dans tout le village.
Afin de lancer les festivités, la tradition veut que le vendredi aux aurores, les habitants défilent en voiture ou en moto, klaxonnant et faisant exploser des pétards. Il ne faudrait tout de même pas qu’on se réveille en ayant oublié qu’il s’agit de l’anniversaire du village ! S’ensuit une grande messe inaugurale puis un long défilé des écoles et des associations.
Le programme du week-end est traditionnellement dédié à la culture. Nous avons inauguré le nouveau musée des arts précolombiens de Zapatoca puis nous avons lancé le concours international de danse folklorique. Tout le week-end, des danseurs venus de tout le pays et des pays voisins ont enchaîné des défilés et des représentations dans le parc de la ville. Une course de vélo a eu lieu puis nous avons remis des prix aux meilleurs sportifs de la ville.
Enfin, une cérémonie organisée en collaboration avec la coopération française en l’honneur des artisanes de Zapatoca a clôturé l’évènement. Notre coopération soutient le développement du tourisme à Zapatoca ; promouvoir l’artisanat est en effet un moyen de protéger et valoriser le patrimoine local qui attire les touristes tout en soutenant une économie locale qui fait vivre de nombreuses familles.
[ngg src=”galleries” ids=”22″ display=”basic_thumbnail”]