La commune de Crolles est engagée depuis 2023 dans une démarche d’amélioration de la qualité d’accueil et de services afin de mieux répondre aux besoins des habitants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de labellisation « Qualivilles ».
« Qualivilles » est un label national pour les collectivités territoriales (certification Afnor).
Les critères d’obtention portent sur la qualité de la relation quotidienne avec les habitants.
Le but est d’optimiser l’accueil, l’information, l’orientation et les réponses apportées aux usagers.
À l’écoute des usagers
462 habitants ont répondu à ce questionnaire papier ou en ligne, ce qui constitue un excellent résultat au regard d’autres collectivités engagées dans la même démarche de certification.
Tous ces retours ont participé à définir des pistes d’améliorations d’aménagement des locaux, de signalétique ou encore de formation des agents…
une vingtaine d’agents ont été formés sur la gestion de l’accueil et l’accès aux documents de communication a été réorganisé dans l’espace d’attente.
La commune a aussi mis en place des procédures en interne pour améliorer les délais de réponses au téléphone ou la diffusion des informations.
Enfin, une réflexion a été engagée concernant l’aménagement des locaux et la mise en place d’un espace « suggestions/réclamations » à l’accueil.
On continue en 2025
Afin de poursuivre cette démarche avec les habitants, une nouvelle enquête est en cours tout le mois de février 2025 :
• En ligne sur jeparticipe.com
• À l’accueil de la mairie et des services extérieurs du 1er au 28 février.