La Ville de Crolles compte environ 250 agents (équivalent temps plein) qui remplissent des missions de service public au profit des usagers.
Direction générale des services
Directeur Général des Services
Xavier PICAVET
Directeur des Services à la Population
Florent DAVID
Directeur des Services Ingénieries Techniques
Arnaud VINCENT
L’organisation interne de la Ville de Crolles est répartie en trois directions :
Direction des services à la population
Culture
Education
Jeunesse et vie locale
Développement social
Sports et Vie associative
Restauration collective et transition alimentaire
Direction ressources et moyens
Documentation, archives et patrimoine
Finances
Juridique et marchés publics
Police municipale
Ressources humaines
Direction des services ingénieries techniques
Aménagement du territoire
Bâtiments Achats Logistique
Extérieur
Les missions du service sont l’accueil, l’information et l’orientation des personnes.
L’accueil vous renseigne sur les différents services et prestations de la commune d’une manière générale (permanences, manifestations, informations sur la ville…).
La mission du service culturel est de faciliter l’accès à la culture et de promouvoir les pratiques artistiques à travers le fonctionnement de l’Espace Paul Jargot ou en lien avec le milieu associatif.
Le service culturel répond aux besoins de la population en matière de médiation culturelle, de création artistique et de programmation. Il coordonne les animations culturelles par la mise en place d’une saison culturelle de septembre à juillet. Il accompagne les événements touchant à toutes les disciplines culturelles et artistiques et travaille en étroite collaboration avec le service municipal des archives pour la protection et la valorisation du patrimoine local.
Le service éducation est organisé en deux pôles :
Pôle scolaire : assure la gestion administrative et budgétaire ainsi que le suivi des effectifs.
Pôle périscolaire : gère et organise les temps périscolaires.
Le service jeunesse et vie locale met en place des actions à destination des 11-25 ans de Crolles. Il développe également des actions d’animation de la vie locale en cherchant à favoriser la participation des habitants.
Le service développement social est composé de 4 secteurs :
Action sociale : dispositif d’aides sociales de la commune et relations avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Bien vieillir : accompagnement et conseils aux personnes âgées et à leur famille. Portage de repas.
Logement : gestion du parc de logements sociaux et des logements communaux d’urgence.
Emploi Insertion : permanence au public dans le cadre d’un Point information Emploi et insertion, gestion du dispositif “jobs jeunes”, suivi du partenariat avec l’ADEF…
Ce service coordonne et soutient l’ensemble des manifestations associatives et festives de la commune (gestion de l’occupation des équipements sportifs et salles polyvalentes, matériel festif, agenda…). Il encadre des activités sportives sur le temps scolaire et extrascolaire, organise les événements sportifs, associatifs et les festivités locales de la commune (forum des associations, fête nationale, lancement de la saison sportive….) et accompagne les associations dans leurs démarches administratives (demandes de subventions, etc.).
– Informe les habitants sur l’actualité municipale, sur la politique menée par l’équipe municipale et sur l’avancement des grands projets engagés, par le
biais de supports print et numériques (communication externe)
– Informe les agents de la Ville sur la vie et le fonctionnement de la
collectivité, sur les projets en cours, dans une logique transverse
(communication interne)
– Assure la gestion du fonds documentaire et sa diffusion / Apporte l’information pertinente aux services et aux élus ;
– Collecte, traite et conserve les archives de la commune conformément à la
réglementation, les valoriser et les enrichir par la constitution d’un
fonds historique iconographique et du recueil de témoignages oraux ;
– Assure la protection et le suivi du patrimoine communal en lien avec les services concernés et le service de conservation du patrimoine de l’Isère.
– Organise des actions de valorisation du patrimoine à destination de différents publics, éventuellement en lien avec les associations patrimoniales crolloises.
Vous pouvez vous adresser à ce service pour consulter :
- Les dossiers de presse thématiques sur la ville (associations, culture, vie économique, etc.)
- Les données du recensement
- Les dossiers sur la législation des collectivités territoriales
- Les registres paroissiaux et d’État civil depuis 1596
- Les registres de délibérations de 1791 à nos jours
- Le cadastre de 1817 et ses états de section et matrices
- La photothèque et les dossiers sur le patrimoine (Châteaux, Abbaye des Ayes, industries, croix et fontaines, écoles, etc.)
Ce service gère le budget de la commune et assure l’ensemble des tâches comptables, ainsi que le suivi financier des dossiers de subventions, d’emprunts et de marchés publics.
Ce service assure la gestion de l’ensemble des actes administratifs de la commune, les contrats, les contentieux, les éléments juridiques relatifs aux projets, les marchés publics et les assurances.
Les agents de Police municipale sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire. A ce titre, ils ont pour mission d’assurer :
– le bon ordre (troubles de la voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, manifestations…) ;
– la sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations) ;
– la sécurité (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, zone bleue, dépôts sur le domaine public,
divagation des animaux…) ;
– la salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains…) et la tranquillité publique (nuisances sonores) ;
– Gérer le marché dominical ;
– Mener un partenariat au quotidien avec la Gendarmerie (+
CLSPD mensuel).
Ce service assure la gestion et la formation du personnel communal. Il suit également les recrutements et assure le suivi des demandes de stages.
– Assure la maintenance du parc informatique, téléphonique, de copieurs et des contrôles d’accès de la collectivité et des écoles, y compris la sécurité du système
d’information ;
– Gère les identités numériques et physiques (comptes informatiques
et badges d’accès) des agents, élus, enseignants, associations utilisatrices des équipements communaux ;
…
Ce service a pour missions :
– de planifier et suivre l’aménagement de la ville d’un point de vue juridique (instruction des sols) et stratégique (développement de projets, gestion foncière) ;
– de contribuer à la préservation du cadre de vie sur la commune, d’un point de vue sécurité (prévention des risques) et équilibre sur le territoire (environnement et
agriculture.
– Gère le patrimoine communal bâti, de la conception de projet jusqu’à l’entretien et la maintenance ;
– Coordonne et suit les prestataires de travaux externalisés ;
– Est ressource auprès des services et des associations pour l’organisation matérielle
d’animations ou d’événements ;
– Pourvoit aux besoins en fournitures et matériels courants des services
– Gère le domaine public, tant dans la conception et la réalisation de projets (bureau d’études) que de la maintenance et de l’entretien du patrimoine
communal (Service Gestion du domaine public) ;
– Gère l’éclairage public ;
– Suit l’évolution du trafic et améliore les flux de circulation ;
– Développe les modes doux à travers le travail d’amélioration continue des grands axes modes doux ;
– Coordonne les travaux avec Le Grésivaudan.