L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France.
Elle s’établit pour l’obtention d’un visa touristique, pour une personne venant en France pour effectuer un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas 90 jours et sera demandée à l’invité par le Consulat ou l’Ambassade de France de certains pays hors Union Européenne, sauf pour les cas suivants qui en sont dispensés :
- Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne ;
- Les ressortissants suisses, andorrans et monégasques ;
- Les personnes titulaires d’un visa de circulation Schengen ;
- Les personnes titulaires d’un visa. Carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée ;
- Les personnes effectuant un séjour humanitaire ou dans le cadre d’un échange culturel, sous conditions ;
- Les personnes venant en France pour cause médicale urgente ou en raison de la maladie grave ou des obsèques d’un proche, sous conditions.
Dépôt de la demande d'attestation
Cette démarche se fait uniquement sur rendez-vous auprès du service de l’état civil : tél. 04 76 08 04 54
Pour pouvoir déposer votre attestation, nous vous invitons à imprimer la liste des pièces à fournir ci-dessous.
Le jour du rendez-vous en mairie, l’hébergeant doit se présenter personnellement en mairie avec toutes les pièces demandées (originaux et copies) ainsi que le timbre fiscal de 30 euros. Tout dossier incomplet sera refusé.
Seules sont recevables les attestations d’accueil indiquant les dates réelles de début et fin de séjour. Il est donc impératif de formuler votre demande suffisamment à l’avance afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.service-public.fr
Validation de la demande d'attestation
L’attestation d’accueil est validée par le maire qui signe le formulaire.
La délivrance n’est pas immédiate.
Le délai d’instruction de la demande est de 15 jours environ. L’autorité administrative se réservant la possibilité de faire procéder à la vérification sur place des conditions de logement par des agents habilités ou de l’Office des Migrations Internationales, conformément aux textes en vigueur.
L’attestation doit être retirée par l’hébergeant ayant déposé la demande, muni de sa pièce d’identité.