Pour gagner du temps, faites votre pré-demande en ligne
Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, via le lien ci-dessous.
- Créer son compte et se laisser guider pour remplir le formulaire.
- Une fois la demande pré-remplie : vous recevrez un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande (ou le QR code) qui sera nécessaire pour finaliser la demande en mairie.
- Le seul règlement à effectuer est le paiement du timbre fiscal.
Dépôt du dossier et prise de rendez-vous
Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez vous (réservation en ligne ci-dessous). Les dossiers sont instruits par la préfecture, un délai (sur lequel la mairie ne peut pas intervenir) est de fait appliqué entre le dépôt et la remise du titre.
- Personne majeure : Présence obligatoire du demandeur
- Personne mineure : Présence obligatoire du mineur et d’un parent titulaire de l’autorité parentale
NB : Une fois votre rendez-vous finalisé, il vous sera confirmé par mail.
Tout dossier incomplet sera REFUSÉ
Carte d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
ATTENTION : il vous faut présenter les originaux ET les photocopies, aucune photocopie ne sera effectuée en mairie.
Renseignements sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1373
Elle se fait sans rendez-vous (voir rubrique horaires) :
- Personnes majeures : présence obligatoire de la personne
- Pour les cartes d’identité ou passeports d’enfants mineurs :
- enfant de 0 à 11 ans : remise à l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
- enfant de 12 à 17 ans : présence obligatoire du mineur accompagné d’un parent titulaire de l’autorité parentale
ATTENTION : votre titre ne peut pas être remis à une tierce personne.
Les cartes d’identité et les passeports sont tenus à la disposition de leur titulaire pendant une période de 3 mois : passé ce délai, les titres sont systématiquement invalidés et détruits.
La mairie ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’éventuels retards dans la délivrance des titres d’identité.
La carte d’identité est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol, où un timbre fiscal de 25 euros sera demandé), elle est valable 10 ans.
Les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 27 juin 2021 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
Certains pays n’autorisent néanmoins pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée.
La liste de ces pays est consultable sur le site du ministère des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr) ainsi que sur le site du service public.
- Si vous voyagez dans l’un de ces pays et que vous souhaitez donc demander le renouvellement de votre carte d’identité avant sa date de fin de validité, vous devrez fournir un justificatif du voyage à venir.
- Aucune carte d’identité ne sera délivrée si vous possédez déjà un passeport en cours de validité.
Délais d’obtention : nous sommes dans l’incapacité de vous donner des délais précis pour l’obtention des titres. Ils sont variables selon la période et ne dépendent pas de la commune.
- Pensez à anticiper, vérifier les dates de validité de vos titres avant de programmer tout séjour à l’étranger
- Guide des pièces à fournir : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Pieces-a-fournir-pour-une-demande-ou-un-renouvellement-de-passeport-CNI
- Déclaration de perte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31421
- Avec quels documents d’identité voyager : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
- La liste de l’ensemble des communes équipées : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI